• Filet de camouflage avec ou sans cordage
  • Couleur du filet de camouflage

Filet de camouflage Camouflage Centre Européen

Le motif Woodland ou motif forêt est le plus répandu des couleurs de camouflages militaires. Le Camouflage Centre-Europe est le camouflage standard de l’armée française. Il est de type Woodland et adopte des motifs composés de quatre couleurs dont le beige, le marron, le vert et le noir.

D’où vient le camouflage centre Europe ?

Le CCE est la tenue à domicile par excellence du militaire français. Il est élaboré pour les soldats qui restent au pays. Ses couleurs sont améliorées pour imiter les forêts françaises. Treillis, vestes, tshirts, bermudas, tous les habits militaires sont proposés dans cette gamme, tout comme des accessoires.

Jusqu’en 1991, le camouflage de l’armée française est le TAP 47 Léopard. Celui-ci est composé principalement de la couleur marron, du vert olive et de beige. Une nuance de vert foncé vient parfois s’ajouter sur certains modèles. Dans ces cas là, c’est la couleur beige qui est absente. Le motif imite le coup de pinceau grossier vertical ou légèrement courbé où les couleurs se mêlent à proportions presque égales.

Depuis 1991, le TAP 47 est remplacé par le CCE. La couleur noire vient compléter le vert, le marron et le beige. Le motif coup de pinceau hérité de Guirand de Scevola (le peintre et militaire célèbre concepteur du camouflage français) fût gardé. Les motifs sont plus gros que celui du TAP 47 et le vert est subtilement dominant.

Filet de camouflage centre Europe

Filet de camouflage de type camouflage Centre Europe

L’utilisation du filet de camouflage CEE

Le CCE est un camouflage entièrement forestier. Son utilisation pour les militaires déployés en Afghanistan a suscité des critiques vu qu’il n’est pas adapté à la réalité du terrain. Par contre, le filet de camouflage CEE trouve de nombreux usages lors des entraînements dans les bois en France ou lors des opex dans des régions forestières en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie.

Dans le domaine civil, le filet CCE peut être utilisé pour le reportage animalier ou pour la chasse. Il s’agit d’une approche à l’affût où les animaux seront attendus et guettés dans leurs passages vers un lieu où ils doivent se rendre comme terrain de chasse, de pâturage ou d'hydratation.