• Filet de camouflage avec ou sans cordage
  • Couleur du filet de camouflage

Utilisation d'un filet de camouflage en Opex

Le filet de camouflage sauve de nombreuses vies et il permet de gagner des guerres lors des conflits armées qui se déroulaient un peu partout dans le monde. C'est un matériel hautement stratégique, car il permet de dissimuler toute présence militaire à la vue de l'ennemi.

Masquer les véhicules et les artilleries

Sous le soleil, les chars, les véhicules de transport de troupes émettent des éclats pouvant trahir leur présence. En plus de cela, leur forme géométrique régulière est facilement détectable depuis un rang ennemi ou d'un avion ou hélicoptère de combat. Le filet de camouflage joue ici un triple rôle. Il peut casser les formes des engins pour leur donner une apparence de touffes de végétation. Il se charge de cacher leur reflet et camoufler leur présence. La toile doit prendre l'apparence générale du terrain : feuille morte, plante grimpante, mottes de terre en ce qui concerne les opex dans un milieu végétalisé ; sable pour ce qui est du désert.

Dissimuler un campement ou une position

Quand un détachement de troupe ou une faction se met en bivouac, la première chose à faire est de sécuriser le périmètre et de mettre à l'abri tous les équipements. Le filet de camouflage joue un grand rôle pour la dissimulation de présence militaire dans un campement, une tranchée ou une halte provisoire. Que ce soit dans un objectif défensif (protéger le lieu) ou offensif (prise d'assaut imminente). Dans les camps des militaires en opex, il masque surtout les canons et les arsenaux à terre. Le motif de camouflage prend ici la couleur du paysage comme le Woodland pour la forêt ou le blanc pour les hautes montagnes couvertes de neige.

Filet de camouflage militaire

Filet de camouflage pour protéger une position

Se cacher

Un sniper, un guetteur ou un garde utilise le filet pour camoufler sa présence et celle de ses armes et équipements. Il est parfois plus pratique que le Ghillie Suite dans le cas où le tireur d'élite doit évacuer rapidement le lieu, dans le cas où il soit repéré par exemple. En effet, on peut le laisser sur place en cas de fuite contrairement au Ghillie Suite qui est également gênant à porter. Enfin, le filet de camouflage permet de se cacher individuellement en masquant la guérite ou la cavité où le soldat se camoufle.